SOLIDARITÉS

L’action sociale n’est pas une charge mais un financement de l’activité dans de multiples domaines : petite enfance, personnes âgées, privés d’emploi, handicap...

Développons l’économie d'abord sociale et solidaire  

Favorisons le développement des coopératives, mutuelles, associations et des clauses d’insertion. Ainsi nous favoriserons  un développement  pérenne, écologique et durable de l’activité  économique.  

Pour un véritable accès aux droits et une politique sociale répondant aux nouveaux risques environnementaux du XXIe siècle

Développer ou créer des Espaces Départementaux des Droits et de Solidarité Écologique maillant le territoire, dédiés à l'accompagnement à l'accès aux droits sociaux et au soutien aux actions concrètes initiées par les acteurs du territoire pour lutter contre l'exposition aux polluants, assurer l'accès à l'eau et l'énergie et garantir une alimentation saine.

Les départements doivent s'adapter aux handicaps et non l'inverse

L’élaboration d'un agenda 22 pour l'égalité des chances des personnes handicapées et valides permettra de passer d'une vision sectorielle à une accessibilité universelle, les bâtiments départementaux en étant l’exemple. La réduction du délai d’accès aux droits guidera l’amélioration nécessaire du fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Initier une politique innovante en direction des personnes âgées

Augmenter le nombre de places d'accueil en public et privé à but non lucratif de façon à rattraper le nombre de places en privé à but lucratif ; prendre les mesures concernant le forfait hébergement de sorte que les retraité/es puissent assumer seul/es cette charge

Les aidant/es : professionnaliser le formel et accompagner l’informel

Une véritable formation diplômante au service à la personne, avec de vraies perspectives de carrière, doit être proposée, y compris en formation continue et un réel statut de l'aidant/e doit voir le jour qui prendra en compte les aidant/es formel/les et informel/les.

Une politique de l'enfance pour bien grandir


De la petite enfance à la majorité, nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l'épanouissement, l'autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l'enfance auquel collaborent l'État, la Caf et les communes.