ÉCOLOGIE

POUR QUE CHANGE ENFIN L'EST VAR

ADAPTER LES TRANSPORTS AUX USAGES

Nous favoriserons l'aide aux transports partagés (taxis collectifs, covoiturage), l’équipement des collectivités en véhicules propres, et une desserte par bus mieux organisée et bien cadencée. 
Nous soutiendrons le développement des transports ferroviaires de proximité. 
Nous nous opposerons à tout projet coûteux et inutile de ligne à grande vitesse.

RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS

La ronde des bennes entre nos villes et la décharge du Balançan au Cannet-des-Maures est un scandale écologique et économique !

Il faut enfin résoudre la question des déchets dans le département, aller vers le tout recyclage, en multipliant les déchetteries de proximité, le réemploi, les ambassadeurs du tri, les points de compostage, tant pour réduire les pollutions que la taxe sur les ordures ménagères. En concertation avec la Région, le Département doit se doter rapidement d’un ambitieux «Plan déchets».

ENCLENCHER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Le Département  doit soutenir et encourager tout programme consistant  à améliorer l’habitat social et public d’un point de vue thermique. Il soutiendra toutes les initiatives dont le but est de réduire la consommation électrique. Il aidera au développement des formes locales et participatives de production d’énergies renouvelables. La transition énergétique est également source majeure d’emplois non délocalisables.

COMBATTRE EFFICACEMENT LES INONDATIONS


Le Département doit engager une véritable lutte contre les inondations. Elle passe d’abord par le refus d’une urbanisation anarchique. Il doit également encourager une politique d’écologie urbaine alliant des questions d’occupation des sols à celle de leur imperméabilisation. La nature et la ville ne doivent pas être opposées, elles doivent dialoguer : zones et cheminements piétons, parcs et jardins, re-végétalisation  doivent être conçus de façon concertée en même temps que les questions d’aménagement.

BÂTIR UNE MAISON POUR L’ESTÉREL

L’Estérel est un espace naturel très dégradé. Trois voies de développement sont possibles : l’agroforesterie avec abeilles, élevage bio et liège, voire plantes cueillies, un tourisme de découverte responsable, avec aménagement de lieux d’exposition et d’initiation à l’environnement comme cela existe déjà dans les Maures. Nous ajouterons un lieu d’accueil pour les étudiants et les chercheurs, consacré à l’étude d’un milieu endémique très riche. 

Nous demanderons au département de soutenir un projet de Parc Naturel Régional.